Ski

Le ski alpin se pratique normalement avec deux bâtons (un pour chaque main) et deux skis (un pour chaque pied). Les skis sont fixés aux pieds par des chaussures rigides, elles-mêmes attachées à des fixations de sécurité. En général, les skis sont de forme parabolique permettant l’exécution de virages “carving”, mais il existe encore quelques skis droits (anciens modèles ou ski-alpinisme) ne permettant pas de virer sur les carres.

Du premier virage chasse-neige aux courbes en carving, vous trouverez chez nous le programme qui vous conviendra le mieux ; que ce soit en cours collectifs ou privés.

Snowboard

Le snowboard se pratique les deux pieds fixés à la même planche. La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l’un derrière l’autre. Les fixations et chaussures sont spécifiques à la discipline même si l’on trouve encore parfois des planches équipées de fixations permettant l’usage de chaussures de ski.

D’un dérapage hésitant au jumps les plus fous, nos cours collectifs ou privés vous permettront de devenir des snowboardeurs avertis !

Snowblade

Le ski ultra-court, plus court que court !
Le snowblade est un ski court, très court : moins d’un mètre et avec un rayon à l’échelle de sa taille : 9m ! Bref, on tourne sur les oreilles. Sa petite taille vous permet des évolutions que vous n’auriez jamais imaginé en ski. Virevoltez en tous sens, skiez en avant et en arrière, seul ou à plusieurs. Passez un super moment de détente !

Télémark

Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d’exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». Le virage télémark s’effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure. L’équipement fixation/chaussure est donc particulier pour cette discipline.

L’ancêtre du ski retrouve une seconde jeunesse. Ovronnaz, depuis le début de cette renaissance est devenu l’un des lieux incontournables du télémark en Suisse.

Soyez “tendance” libérez vos talons, laissez éclater votre talent de glisseur et retrouvez la source de la glisse. Plus qu’une expérience physique, l’on touche au spirituel !

Ski de fond

Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné. Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à l’avant du pied. La technique traditionnelle, dite pas alternative ou encore classique, consiste à avancer dans deux traces parallèles. Il existe aussi depuis les années 1980 la technique du pas de patineur ou skating ou encore style libre, dont l’exécution se rapproche de la pratique du roller ou du patin à glace.

Beaucoup disent que le ski de fond est un sport pour grand-parents. Mais ils se trompent !

Ce sport peut être très physique, mais il est surtout excellent pour celui ou celle qui veut garder la forme sans nécessairement se mettre à dévaler les pentes. De plus, c’est un excellent moyen pour se balader et découvrir les endroits les plus bucoliques de notre région.

Du pas traditionnel au skating, nos professeurs sauront vous faire découvrir toute la richesse de ce sport.

Randonnée en raquette

A l’image des trappeurs du grand nord, partez à la découverte de la nature en hiver. Et quoi de mieux que des raquettes pour vous éviter de vous enfoncer jusqu’aux genoux lors de votre randonnée ?

Nous saurons vous accompagner en dehors des sentiers battus à la rencontre d’un environnement sauvage. Dans la quiétude forestière, tendez l’oreille, car au détour d’un sapin, vous rencontrerez un chevreuil, un lièvre, un écureuil… peut-être même un dahu !

Randonnée à ski

Non pas que nous voulions faire de vous des forçats de la montagne. Mais si vous voulez découvrir les plus beaux panoramas des Alpes, il faut payer de sa personne et accepter de quitter les téléskis.

Plus c’est haut, plus c’est beau ! En compagnie de nos professeurs, quittez la foule des pistes, transpirez une heure ou deux avec les peaux de phoques sous les skis et approchez le paradis.

Tout travail mérite salaire. Ainsi une grisante descente dans des champs de poudreuse vierge saura vous faire oublier les ampoules sous les pieds.

Accompagné d’un professeur, vous découvrirez la montage et ses réalités où il est parfois sage de renoncer à la randonnée face aux imprévus de dame nature.

Freestyle

Musique électrique, ambiance torride, peaux bronzées où l’on voit bien la marque des lunettes, chaises longues, big air, quater, table, rail…

Plaquer un bon backflip une bière à la main ? heu… un peu de retenue SVP.

Et le petit ingrédient indispensable pour accéder à la zone snowpark : UN PETIT GRAIN DE FOLIIIIIIIIIIIIIIIIIE !

Comme le dit si bien un slogan de chez nous : les têtes intelligentes se protègent. Donc n’oubliez votre casque et une coque dorsale.

Vous avez besoin de plus d’explications ?

Freeride

Attention ! Vous arrivez dans une zone réservée aux estomacs bien accrochés. Ici ce n’est plus de la rigolade, le frisson vous caresse l’échine à chaque courbe.

Mais ne soyons pas frileux ! Bien préparée, bien réfléchie et bien accompagnée, une session freeride c’est la BASE ! L’absolu sommet du maximum en matière de plaisir, d’adrénaline et de kilos de neige avalée !